Comment utiliser une adresse IP fixe sur Ubuntu

static ip ubuntu 1 15 juillet 2024

Lorsque vous configurez un serveur Ubuntu, il est souvent recommandé d’utiliser une adresse IP statique pour faciliter l’administration et garantir que le serveur peut être atteint à tout moment. Dans cet article, nous allons vous montrer comment configurer une adresse IP statique sur un serveur Ubuntu.

Vérifier l’interface réseau

Avant de configurer une adresse IP statique, il est important de vérifier l’interface réseau qui est actuellement utilisée sur le serveur. Pour ce faire, vous pouvez exécuter la commande suivante dans le terminal :

ip addr

Cette commande affichera toutes les interfaces réseau actuellement configurées sur le serveur. Notez le nom de l’interface que vous souhaitez configurer avec une adresse IP statique.

Modifier le fichier de configuration

Une fois que vous avez déterminé l’interface réseau que vous souhaitez configurer avec une adresse IP statique, vous devez modifier le fichier de configuration correspondant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’éditeur de texte nano avec la commande suivante :

sudo nano /etc/netplan/00-installer-config.yaml

Dans ce fichier, vous verrez une section pour l’interface réseau que vous avez identifiée précédemment. Par exemple :

network:
  ethernets:
    enp0s3:
      dhcp4: true
  version: 2

Pour configurer une adresse IP statique, vous devez modifier la section pour ressembler à ceci :

network:
  ethernets:
    enp0s3:
      dhcp4: no
      addresses: [192.168.0.2/24]
      gateway4: 192.168.0.1
      nameservers:
        addresses: [8.8.8.8, 8.8.4.4]
  version: 2

Assurez-vous de remplacer « enp0s3 » par le nom de l’interface que vous souhaitez configurer avec une adresse IP statique. Vous devez également remplacer les valeurs « 192.168.0.2 », « 192.168.0.1 » et « 8.8.8.8, 8.8.4.4 » par les valeurs appropriées pour votre réseau.

Appliquer les modifications

Après avoir modifié le fichier de configuration, vous devez appliquer les modifications en exécutant la commande suivante :

sudo netplan apply

Cela appliquera les modifications de configuration à l’interface réseau que vous avez spécifiée.

Vérifier la configuration

Pour vérifier que l’adresse IP statique a été configurée correctement, vous pouvez exécuter la commande suivante :

ip addr

Cela affichera la configuration actuelle de l’interface réseau, y compris l’adresse IP statique que vous avez configurée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.