Adresse IP Ubuntu : Comment la trouver et la configurer

adresse ip ubuntu 1 15 juillet 2024

L’adresse IP est une identité unique attribuée à chaque appareil connecté à un réseau, y compris votre ordinateur sous Ubuntu. C’est un élément essentiel pour configurer votre réseau, accéder à Internet et communiquer avec d’autres appareils. Dans cet article, nous allons voir comment trouver et configurer l’adresse IP sur Ubuntu.

Trouver votre adresse IP

Pour trouver votre adresse IP sur Ubuntu, ouvrez un terminal et tapez la commande suivante :

ifconfig

Cette commande affiche toutes les interfaces réseau de votre ordinateur et leurs configurations. L’adresse IP de chaque interface est affichée à côté de « inet addr ». Par exemple, si vous utilisez une connexion Wi-Fi, recherchez « wlan0 » dans la liste et trouvez l’adresse IP à côté de « inet addr ».

Si vous cherchez à obtenir votre adresse IP publique (celle fournie par votre fournisseur d’accès Internet), vous pouvez également utiliser un site web de vérification d’adresse IP, tel que WhatIsMyIP.com.

Configurer votre adresse IP

Pour configurer votre adresse IP sur Ubuntu, vous devez accéder aux paramètres réseau. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de paramètres en haut à droite de votre écran, puis sur « Wi-Fi » ou « Ethernet », selon votre connexion.

Dans les paramètres réseau, cliquez sur l’icône d’engrenage à côté de votre connexion et sélectionnez « Paramètres IPv4 » dans le menu déroulant. Vous pouvez maintenant entrer manuellement l’adresse IP souhaitée, le masque de sous-réseau et la passerelle.

Notez que si vous n’êtes pas sûr des valeurs à utiliser, vous pouvez les obtenir auprès de votre administrateur réseau ou les laisser en mode automatique (DHCP).

Lire Aussi : Comment utilisé une adresse IP fixe sur Ubuntu

L’adresse IP est un élément essentiel de la connectivité réseau de votre ordinateur Ubuntu. Savoir comment trouver et configurer votre adresse IP peut être utile dans de nombreuses situations. Avec les instructions fournies dans cet article, vous devriez être en mesure de gérer facilement votre adresse IP sur Ubuntu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.